Jour de Fête
Jacques
Tati dans son apogée
Un grand classique du comique français
![]() |
Tout un village est en effervecence, car se prépare la fête annuelle. François, le facteur, après avoir vu un film sur les postes d'Outre-Atlantique, décide de distribuer désormais son courrier à l'américaine... "Jour de Fête" ou le plaisir de retrouver la silhouette dégingandée de Jacques Tati (le facteur) : ce film irrésistible, au comique presque muet - la parole, comme souvent chez Tati, est inintelligible - est désormais un classique d'humour, de finesse et de poésie. Ce genre original de tourner des films qui était le propre de Jacques Tati, insiprera 50 ans plus tard un comique anglais, Rowan Atkinson, pour créer son personnage de Mr Bean. En effet, le personnage de François, qui deviendra plus tard M. Hulot, est un personnage qui parle peu, bouge beaucoup et est extrêmement maladroit. |
COMEDIE
FRANCAISE
Réalisation :
Jacques Tati
Avec : François (Jacques Tati)
Prix du Scénario
Biennale de Venise
Grand prix du cinéma Français 1950
Durée du film : 1h16
Un film à l'historique passionnant. Ce film tourné en 1947 a été réalisé avec deux caméras. L'une, équipée d'une pellicule couleur élaborée par Thomson, l'autre en noir et blanc, assurait une version de sécurité. Le "Thomsoncolor" était un procédé expérimental, et après de nombreuses recherches, le laboratoire de l'époque ne parvint jamais à tirer de copie. En 1949, le film fut projeté en noir et blanc. Tout au long de sa vie, Jacques Tati relança périodiquement les laboratoires afin de savoir si ils pouvaient à nouveau tenter un développement de ces pellicules couleurs, sans succès. Au bout de quelques décennies, Jacques Tati baissa les bras, et rangea méticuleusement ces bobines couleurs dans une cave. Il faudra attendre la fin des années 1980 pour qu'une personne s'intéresse à nouveau à ces bobines, qui apporteront enfin une satisfaction posthume à Jacques Tati en 1995, où la version couleur sera projetée dans les cinéma français. A noter que ce n'est pas une version colorisée du film noir et blanc, mais bel et bien la restitution des couleurs à partir du tournage par les pellicules Thomson. Jacques Tati avait réalisé chaque scène en double, une en couleur, l'autre en noir et blanc. Ce dvd contient sur la face A la version couleur, sur la face B la version noir et blanc. C'est très intéressant car les deux films sont différents puisque les acteurs n'ont donc pas les mêmes réactions à l'écran, même si la bande son est commune aux deux versions.
Sortie du film
dans les cinéma français : 1949 en noir et blanc / 1995 en
couleurs
Sortie du film en dvd : jamais édité
Sortie du film en dvd : Mars 1999
informations supplémentaires :
Format vidéo: 4/3 en couleurs et en noir et blanc 1.33:1
Format audio : Français: Dolby Monophonique
Sous-titres : non disponible
Bonus : Court métrage "l'école des facteurs",
la bande-annonce de "Jour de Fête", les critiques de
l'époque
et un document de 25 minutes sur la couleur de "Jour de
Fête", qui explique en détails l'aventure passionnante de
la recherche des couleurs originales du film.
Ce film est proposé à la vente dans pratiquement tous les revendeurs français (dvdzone2, canyon-street, dvddream....) au tarif approximatif de 180 à 210 FF. Mais en ce moment chez MusicBox, ce film est à 139 FF.